BETO Presto® : un nouveau mortier allégé et isolant

BETO Presto®, un nouveau mortier prêt à gâcher fibré pour réaliser des chapes légères et isolantes.

BETO Presto

Ce nouveau produit affiche un poids de seulement 500 kg/m³. Une chape de 7 cm de béton lourd pèse 168 kg/m² alors que, pour la même épaisseur, celle en BETO Presto® ne pèse que 35 kg/m² !
À ce gain de poids de 80% s’ajoutent des qualités d’isolant thermique importantes obtenues grâce à la présence de 90 % de billes de polystyrène spécialement traitées (l 0.041W/m²K). Le mortier obtenu en 7 cm d’épaisseur équivaut à plus de 3 cm de polystyrène pour sol.


Cette formulation incluant des fibres rend inutile l’adjonction d’un treillis sur plancher continu. Elle renforce la résistance de surface contre les chocs, l’abrasion et les poinçonnements (résistance à la compression de 10 kg/cm²).
BETO Presto® est prêt à gâcher : il suffit d’ajouter 9 litres d’eau par sac pour obtenir 45,5 litres de mortier prêt à étaler. L’utilisateur dispose de 30 minutes pour mettre sa gâchée en place.


Le gâchage peut se faire aussi bien manuellement, à l’aide d’une perceuse munie d’un malaxeur, que dans une bétonnière de 100 litres ou dans une pompe à chape.

Caractéristique du ciment

L’épaisseur minimum est de 5 cm, sans limite supérieure. Cette épaisseur minimum peut être ramenée à 2,5 cm avec l’utilisation du primaire BETOPRIM®. Cependant, lorsque l’épaisseur est inférieure à 3 cm au-dessus des gaines et canalisations, il est recommandé de placer une trame de tissu de verre au-dessus des chemins de câbles pour éviter les fissures. On prendra soin de bien serrer le BETO Presto® à ce niveau. Grâce à sa maniabilité, il est possible de rattraper les niveaux en variant l’épaisseur. Pour le mettre en place il suffit de tirer la chape BETO Presto® à l’aide d’une règle large sur des tasseaux de niveau ou sur des traînées de BETO Presto® gâché un peu plus dur. Le lissage se fait à l’aide d’une lisseuse inox en tapotant.