isolation de murs exterieurs – fin

Fin de notre dossier sur l’isolation des murs extérieurs d’un bâtiment .

Procédure pour l’isolation des murs

A l’aide de la scie égoïne, scier les plaques à dimensions et prévoir les coupes spéciales (porte, fenêtre, poutre, etc.). Si besoin, pratiquer les trous à la scie cloche pour les interrupteurs et les prises de courant.
Pour la pose sans bande, si la plaque atteint le plafond, et dans les raccords d’angle de la pièce, il faut chanfreiner pour faire le joint de raccord avec le plafond ou avec l’autre plaque dans les angles.

Dans les chutes découper des morceaux de plâtre que vous poserez par terre, qui serviront de support à la plaque et qui serviront pour le joint du bas.

LA PREPARATION DE LA COLLE

Dans une auge, mettre de l’eau et verser la colle, en respectant la dose indiquée par le fabricant, en général, 5l d’eau pour 10 kg de colle en poudre.
Remuer le mélange jusqu’à obtention d’une pâte consistante et sans grumeau. Lorsqu’on retourne le platoir avec de la colle dessus, celle-ci ne ne doit pas tomber.
On peut l’utiliser pendant 1 heure.

L’ENCOLLAGE SUR LE SUPPORT

Dans le cas de support plâtré, à moins d’être sûr que l’enduit de plâtre ne se décollera pas du mur, il faut piqueter le plâtre tous les 30 cm dans les 2 sens,pour que la colle atteigne le mur. Dans ce cas, il faut déposer les plots de colle dans les trous ainsi créés, directement sur le mur. Ensuite, mettre la plaque en place.

L’ENCOLLAGE SUR LA PLAQUE

Dans le cas où on est sûr que le support est bon, on dépose les plots de colle comme suit. Poser sur le polystyrène, des plots de colle à 10 cm du bord, espacés de 40 cm. Ces plots doivent avoir 10 cm de diamètre au moins, et une épaisseur de 3 à 4 cm, il faut quelquefois plus d’épaisseur pour compenser les défauts d’alignement du mur.

LA POSE D’UNE PLAQUE

Poser le bas de la plaque sur les cales disposées au sol. Appliquer la plaque sur le mur en la redressant. Frapper sur la plaque à l’aide d’une règle afin d’amener le bas de la plaque en ligne avec le trait tracé sur le sol, vérifier qu’elle soit verticale. Il faut ensuite vérifier que la plaque est bien plane. Pour les plaques suivantes, il faut aussi contrôler l’alignement des plaques entre-elles.Pour ne pas abîmer la plaque en frappant avec la règle, il faut maintenir une extrémité de la règle appuyée sur la plaque pendant que l’on frappe avec l’autre extrémité.