Livre : Construire en terre-paille

Voici le premier ouvrage français à notre connaissance sur la technique de construction en terre-paille. Écrit par un pionnier de l’écoconstruction, artisan actif soucieux de transmettre ses connaissances pratiques, pour que « les maçons de 2050 n’ayant plus les moyens de s’offrir les matériaux issus du pétrole, puissent avoir l’opportunité de trouver dans ces textes des modes constructifs dont la matière sera très bon marché, saine, très disponible et écologique ».

Une ode, tout en calculs, au travail manuel avec des matériaux locaux très peu transformés, un témoignage exhaustif sur une démarche constructive de qualité environnementale ET sociale. Les férus de détails seront gâtés, tout est calculé : quantités de matières, heures de travail, énergie grise, gaz à effet de serre…

Du gros œuvre aux finitions, l’auteur Alain Marcom, nous fait partager ses tours de main, recettes de mortier, d’enduit, dimensionnements de structures… Son objectif : faire avancer la cause de la construction terre, pour qu’un jour enfin les instances officielles daignent la reconnaître à sa juste valeur et que fleurissent de jolies maisons terre à l’image de l’éclosion des maisons paille en France.

Construire en terre-paille