Photovoltaïque, une démarche qualité avec InSoCo

Énergie renouvelable : le label  InSoCo

Démarche associative et privée, InSoCo – pour installations solaires contrôlées – apporte d’intéressantes garanties aux particuliers désireux de s’assurer de la qualité d’une prestation d’installation photovoltaïque.

Elle s’appuie sur trois niveaux de contrôle dont le premier fait directement intervenir les clients : un questionnaire de satisfaction pour chaque installation. Les deux autres contrôles sont d’ordre plus technique : visites fréquentes par un installateur InSoCo et audits ponctuels par un technicien.

Totalement gratuite pour les particuliers, la démarche engage également les fournisseurs à mettre en place des formations techniques sur leurs produits, à accompagner les artisans sur chaque première installation d’un nouveau système, à intervenir sous 48 heures en cas de problème, à distribuer des modules photovoltaïques provenant de fabricants certifiés ISO 14001 et respectant les droits des humains, à mettre en place un processus de recyclage des panneaux en fin de vie…

Côté installateurs, le label InSoCo

exige, entre autres, d’avoir au moins une année d’expérience, d’être certifié Quali’PV, de recourir à une assurance décennale, de suivre les installations pendant toute la durée de leur fonctionnement, de faire intervenir des ouvriers qualifiés ou ayant au moins deux années d’expérience dans le domaine. Avec une centaine d’adhérents professionnels, InSoCo n’en est qu’à ses débuts. Gageons que l’ensemble de la filière reconnaîtra l’intérêt pour le consommateur et s’engagera dans la démarche à une heure où les clients potentiels sont un peu perdus entre discours politique ambigu et démarche commerciale pas toujours très claire.