Des matériaux de carrelage alternatifs

Les galets

Dans les dernières tendances déco de salle de bain, on trouve des galets, en trames de dimensions variables. Les motifs et coloris sont variés, pour des ambiances plages ou campagne très rafraichissantes.

Les carreaux de galets tous prêts, à poser soi-même, ne nécessite pas de techniques plus compliquées que la pose de dalles de carrelage. Les galets sont fixés sur des filets en PVC, ce qui rend le découpage assez simple. Pour cela, vous utiliserez un cutter de bricolage. La pose se fait à l’aide de colle à carrelage. Vous laisserez sécher avant de faire les joints  avec du mortier à joint, une truelle et une raclette en caoutchouc

Il existe aussi des kits dans lesquels les galets sont repositionnables. Après avoir posé vos galets un à un, vous procéderez à la pose de la même façon que la carrelage classique

Le jonc de mer

Le jonc de mer est aussi un bon candidat pour revêtir vos sols de salle de bain. C’est un chaume qu’on voit pousser dans les estuaires d’eau douce et d’eau de mer. Il est tissé puis il est  enduit d’une sous-couche de latex qui le rend imperméable. Il aime l’eau et a besoin d’être régulièrement humidifié  pour conserver son élasticité.

Les sacs plastiques

Ils sont faciles à poser et à entretenir, imperméables, peu chers. Au contact, ils sont moins froids que la carrelage. Ils offrent aussi une grande variété de coloris, motifs et prix.

La lave émaillée

C’est un matériau bien adapté aux salles de bain : solide, résistant aux chocs, esthétique, facile à entretenir. Vous pourrez l’utiliser pour les plans de vasque, l’habillage de la baignoire, le revêtement des murs ou des sols. Cependant, le procédé de fabrication  en fait un matériau onéreux.

La fonte

La fonte, matériau ultra résistant, noble et durable, a su s’adpater aux salles de bains modernes.  Elle a l’avantage de conserver l’eau à température constante. Les fabricants proposent aujourd’hui des gammes de couleurs variées et  lumineuses.

Le verre

Le verre habille les salles de bains modernes où il est souvent associé au métal ou au bois.

Transparent, il laisse passer la lumière, mais pas forcément le regard (notamment avec des briques de verre ou  le verre sablé dont la surface est opacifiée.)

Vous pouvez l’utiliser pour des plans de vasques (mais sachez que les projections d’eau laisseront des traces) ou pour des cloisons séparatives. Des vasques de verres sont également disponibles chez les fabriquants.