Que faire avant de repeindre un mur ? : peinture glycéro et sous-couches

4.5/5 - (22 votes)

Lessiver une peinture glycéro

Les peintures glycéro se lessivent souvent très bien. Elles doivent être parfaitement dégraissées avant toute nouvelle couche de peinture.

Selon les conseils d’une entreprise de peinture de perpignan, Vous pouvez utiliser de la lessive type Saint-Marc diluée dans l’eau chaude.
Comptez 50g de lessive pour 1 litre d’eau environ. Augmentez la dose de lessive si le mur est vétuste.

Lessivez de bas en haut pour éviter que les coulures ne marquent. Et travaillez par petite surface en rinçant à l’eau claire régulièrement. Utilisez une brosse à lessiver pour nettoyer les reliefs (moulures, corniches…).

Si votre surface peinte présente des défauts : grattez la peinture avec un couteau à enduire pour éliminer ce qui ne tient pas. Dans les cas où plus de la moitié de la surface est en mauvais état, il vaut mieux la décaper pour repartir sur une surface saine.

Du ponçage à la sous-couche

Une fois le nettoyage et les réparations terminés, poncez totalement la surface pour réduire les épaisseurs et dépoussiérez. Puis appliquez une sous-couche. Choisissez-la bien en fonction de la peinture qui recouvre déjà votre mur : peinture à l’eau ou glycéro.

Cas particulier : vous ne pouvez pas passer de nouvelle finition sur une surface brillante ou laquée.
Une solide préparation est nécessaire pour matifier la surface. Poncez soigneusement ou appliquez un « délaqueur ». La surface sera alors prête à peindre si son état est correct.

Autre solution : appliquez un primaire d’accrochage selon le Peintre d’intérieur secteur Corneilla et pézilla la rivière : https://www.ucqpab.com/peinture-interieur-exterieur-facade-a-baho-pezilla-le-soler-saint-feliu-corneilla-devis-prix/.

Pour aller plus loin : PEINTURE A L’HUILE OU GLYCERO ?

En peinture, il existe plusieurs types : Peinture acrylique, glycérophtalique ou spécifique : dans chacun de ces types, vous pouvez choisir la finition qui vous plaît : mate, satinée ou brillante. Autant la finition est une affaire de goût, autant le choix du type est une affaire technique pour laquelle il est vivement conseillé de ne pas se tromper. Faites appel à un professionnel, un peintre, on ne vous le dira jamais assez!
 
La peinture glycérophtalique est une peinture à l’huile ou à base de résine synthétique. Lessivable, elle convient particulièrement bien aux pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain, car l’eau ruisselle sans la pénétrer, elle est très résistante mais :
– relativement difficile à appliquer exigeant des fonds parfaitement préparés
– temps de séchage  long
– odeur  forte
En principe, si vous avez utilisé une peinture glycéro, vous ne pouvez pas employer une peinture acrylique pour peindre par-dessus. La seule solution si vous désirez vraiment le faire est de tout poncer afin que la surface ne présente plus aucune trace des anciennes couches de peinture glycéro…bon courage !

LA FIN DE LA GLYCERO ?

Il semblerait que oui…Jusqu’à récemment, on trouvait essentiellement deux types de peintures : la peinture glycérophtalique, dite « à l’huile », et la peinture acrylique, dite « à l’eau ». Comme nous l’avons vu la première s’avère très polluante car elle contient des solvants (COV : composés organiques volatiles). Ces derniers se volatilisent dans l’atmosphère, ils sont absorbés par les matériaux de la pièce qui les restituent au fil des mois.

La Directive Européenne (Directive COV – 2007/2010) adoptée en mars 1999 a pour but de réduire ces émissions de COV de 57 % entre 1999 et 2010 pour:
– protection de la santé de l’uilisateur
– confort pour le client
– protection de l’environnement

Cette disparition programmée des solvants et autres matières chimiques dans les peintures accélère aujourd’hui l’apparition de peintures mixtes, synthèse de l’acrylique et de la glycéro combinant les avantages de ces deux types de peinture.
Ces peintures mixtes sont appelés peintures alkydes.