Retour sur les Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif

4.2/5 - (16 votes)

Les Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif, qui se sont tenues du 19 au 21 novembre inaugurent une nouvelle ère dans le paysage associatif de l’Habitat Groupé.

Pour la première fois, les principales associations et réseaux qui animent depuis quelques années le mouvement habitat groupé se sont entendues pour organiser une manifestation commune et faire émerger un discours à porter collectivement pour obtenir l’appui des Collectivités Territoriales.

Les hôtes des Rencontres, Eco Quartier Strasbourg ont il est vrai bénéficié du soutien actif de la Communauté Urbaine de Strasbourg, pionnière en matière d’urbanisme durable. Les Rencontres se sont d’ailleurs déroulées dans le cadre d’une manifestation plus large : le forum des Eco Quartiers.

Cette édition des Rencontres, qui prennent la suite des Rencontres de l’Habitat Coopératif en Occitanie organisées en 2017, s’est avérée un succès : plus de 400 visiteurs et participants, des contacts fructueux avec les représentants des Collectivités, présents en nombre lors des Rencontres et un consensus assez large autour de la notion d’Habitat Participatif et de la nécessité de fédérer les efforts de tous pour favoriser le développement de l’Habitat Groupé en France (sans pour autant gommer les spécificités des différentes familles de l’habitat groupé).

Une rencontre entre associations et représentants des Collectivités est d’ailleurs d’ores et déjà prévue pour le mois de mars, toujours à Strasbourg.

En conclusion, selon l’étude menée par le PUCA, l’habitat alternatif devient, après plusieurs décennies de silence, un objet d’étude, de rencontres et de débats. La recherche en montre tout l’intérêt: une manière originale de concevoir l’habitat, à travers un engagement fort des habitants qui mutualisent leurs ressources, leur temps, leurs savoirs et leurs désirs pour redonner un sens profond au projet collectif. Une autre façon de produire du logement, sans promoteur immobilier, une autre façon de concevoir la participation des habitants et de redessiner le jeu des acteurs. Une façon de faire bouger les lignes de la négociation.

Si les expériences d’habitat participatif se multiplient ces derniers temps, cette recherche rappelle que le stade de l’expérimentation sera dépassé si un certain nombre de conditions sont installées. Les défis sont divers : ils touchent l’aspect réglementaire et législatif (notamment le statut des coopératives, limité aux organismes HLM depuis les années 1970) ; la médiation dans les projets (assistance aux groupes d’habitants et formation des professionnels) ; la production de connaissances et l’évaluation des expériences en cours.