Commune de 2800 habitants située au Luxembourg, Beckerich s’est engagée avec son « bourgmestre » dans une politique de développement durable depuis plus de 30 ans. Avec 50% de familles divorcées, 7% de familles mono parentales et 10% de familles à faibles revenus, la commune s’approche des problématiques rurales connues en Aquitaine.
La visite commence par une présentation du maire. Ce dernier illustre de manière concrète sa politique axée sur trois principes : économie, social et écologie
Économie: la commune bénéficie d’une force qui a su être exploitée. Une source d’eau minérale est en effet présente sous le village. Sur la base d’un partenariat avec une entreprise française, elle permet à la commune de profiter d’une rentrée d’argent « autrement que par l’Etat ».
Social: la commune favorise la création de multiples associations ainsi que la réinsertion par le travail. Les nouveaux lotissements créés doivent répondre à des critères de typologie et introduire un minimum de maisons en bandes, d’appartements et de commerces.
Écologie: l’ensemble des nouvelles constructions de la commune sont réalisées suivant la norme passive allemande Passivhauss. 4 maisons, une salle de sport et une crèche sont aujourd’hui construites et un lotissement est en cours de réalisation.