Quelles étapes pour rénover une maison ?

étapes pour rénover maison
4.8/5 - (31 votes)

Quelles étapes pour rénover une maison ?

Vous avez décidé de rénover votre maison ? Vous avez acheté une maison qui nécessite des travaux plus ou moins importants avant d’être habitable ? Il est normal d’être un peu perdu face à l’ampleur des travaux et aux démarches administratives à réaliser. Pas de panique : voici les étapes clés pour rénover une maison, de l’expertise de l’existant aux finitions, en passant par les travaux de gros œuvre et de second œuvre.

Étape 1 : Expertiser la maison et lister les travaux à réaliser

Il est indispensable de connaître les caractéristiques de la maison avant de se lancer dans des travaux, surtout si vous venez d’acheter une bâtisse à rénover. Cette expertise vous permet d’évaluer les travaux nécessaires, les prioriser et les planifier.
Vous devez avoir en main le bilan énergétique de l’habitation. Celui-ci vous permet de dresser l’état de l’isolation, de la performance des équipements électriques, de la ventilation, etc. Si vous prévoyez une rénovation énergétique de votre logement, vous pouvez bénéficier d’aides de l’État, un soutien financier qui n’est pas négligeable. Par ailleurs, il est possible de faire des économies d’énergie (électricité et gaz) en cliquant
ici.
Vous pouvez ensuite dresser la liste des travaux à réaliser, en commençant par les travaux de gros œuvre, puis de second œuvre. Vous pouvez passer par
un maître d’œuvre ou un architecte pour vous aider dans ce projet.

Étape 2 : La démolition et l’évacuation des déchets

Avant toute chose, vous devez démolir les parties de l’existant qui ne vous conviennent pas ou qui sont en mauvais état. Si la maison est meublée, vous devrez la vider complètement avant de procéder à l’étape de démolition. Il est conseillé de commencer par les étages et de finir par le rez-de-chaussée. Vous devez porter ces équipements de protection : des lunettes, des chaussures de protection et un masque.
Lorsque la démolition est terminée, vous devez
évacuer les gravats et les déchets. Vous pouvez louer une benne pour évacuer les gravats et trier les déchets avant de les emmener à la déchetterie.
Si vous prévoyez des modifications extérieures, sachez que vous devez demander l’autorisation à la mairie en faisant
une déclaration préalable de travaux et pour obtenir un permis de construire, si nécessaire.

Étape 3 : Les travaux de gros œuvre et de second œuvre

Les travaux de rénovation de la maison peuvent commencer ! Le gros œuvre inclut tous les travaux de construction suite à la démolition : fondations, charpente, toiture, murs, plancher, maçonnerie, etc. Ces travaux garantissent la solidité et la longévité d’une maison. À cette étape du chantier, il ne faut pas négliger l’assainissement de la maison (problèmes d’humidité, infiltrations ou parasites).
Les travaux de second œuvre concernent l’isolation, l’installation d’un système de chauffage, le réseau électrique et de plomberie, et la création d’ouvertures. Il est très important de
veiller à l’isolation intérieure et extérieure de votre maison afin d’éviter les déperditions énergétiques (les maisons anciennes sont souvent mal isolées). Ne négligez pas non plus la question du système de chauffage. Avec les lois actuelles pour l’écologie, il est important de miser sur des systèmes de chauffage performants et peu polluants. D’ailleurs, en faisant appel à un artisan RGE, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour diminuer le prix pompe a chaleur air air. Concernant les travaux d’électricité ou de plomberie, nous vous conseillons de passer par des professionnels, car il y a des normes strictes à respecter.

Étape 4 : Les finitions avant l’emménagement

Les travaux d’isolation, d’électricité et des menuiseries sont terminés ? La fin du chantier approche ! La dernière étape est celle des finitions : peintures, revêtement de sol, faïences pourront laisser la place à l’aménagement et à la décoration ! C’est à cette étape que vous pourrez poser votre cuisine équipée, choisir les luminaires de chaque pièce, faire les finitions nécessaires dans la salle de bain, créer un dressing… Et une fois que vous avez terminé tout cela, place au nettoyage ! Si vous n’avez plus l’énergie pour vous en occuper, sachez que la plupart des entreprises peuvent vous proposer une prestation de ménage si vous en faites la demande.
Ce sera aussi le moment de
choisir un fournisseur d’énergie pour votre maison ! Si vous souhaitez faire des économies sur vos futures factures d’énergie, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur de fournisseurs d’électricité.