Retour sur les Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif

Les Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif, qui se sont tenues du 19 au 21 novembre inaugurent une nouvelle ère dans le paysage associatif de l’Habitat Groupé.

Pour la première fois, les principales associations et réseaux qui animent depuis quelques années le mouvement habitat groupé se sont entendues pour organiser une manifestation commune et faire émerger un discours à porter collectivement pour obtenir l’appui des Collectivités Territoriales.

Les hôtes des Rencontres, Eco Quartier Strasbourg ont il est vrai bénéficié du soutien actif de la Communauté Urbaine de Strasbourg, pionnière en matière d’urbanisme durable. Les Rencontres se sont d’ailleurs déroulées dans le cadre d’une manifestation plus large : le forum des Eco Quartiers.

Cette édition des Rencontres, qui prennent la suite des Rencontres de l’Habitat Coopératif en Occitanie organisées en 2017, s’est avérée un succès : plus de 400 visiteurs et participants, des contacts fructueux avec les représentants des Collectivités, présents en nombre lors des Rencontres et un consensus assez large autour de la notion d’Habitat Participatif et de la nécessité de fédérer les efforts de tous pour favoriser le développement de l’Habitat Groupé en France (sans pour autant gommer les spécificités des différentes familles de l’habitat groupé).

Une rencontre entre associations et représentants des Collectivités est d’ailleurs d’ores et déjà prévue pour le mois de mars, toujours à Strasbourg.