Pour gagner des mètres carrés sans déménager, agrandissez votre maison avec de l’imagination ! De nombreuses solutions existent pour augmenter la surface habitable de votre bien : aménager les combles, extension ou encore aménagement de la cave ! C’est possible si vous habitez au rez-de-chaussée d’une copropriété au-dessus d’une cave vous appartenant ou appartenant à d’autres copropriétaires. Cependant, des règles et des méthodes doivent être suivies et une autorisation est requise pour développer de tels projets.
Le souplex, l’inverse du duplex ?
C’est une maison à deux étages, dont celui du bas est situé en dessous du rez-de-chaussée, c’est-à-dire en dessous du niveau de la terre. Il est également connu sous le nom de duplex inverse. Ainsi, contrairement aux duplex qui s’étendent au-dessus de la résidence actuelle, le souplex est une extension par le dessous, il s’agit donc souvent de transformer une cave en pièce à vivre.
L’extension à moindre coût
Créer un souplex pour agrandir votre maison peut vous faire économiser de l’argent, mais quelques difficultés techniques et juridiques sont à prévoir. Si vous obtenez la même surface au sol, le coût est deux fois moins élevé qu’au rez-de-chaussée. Ainsi, si la cave en dessous de votre logement appartient à un autre copropriétaire, le prix d’achat sera la moitié du prix que si vous avez essayé d’acheter l’appartement au-dessus du vôtre pour faire un duplex.
Les avantages d’un souplex
Le principal attrait de la création du souplex reste son prix d’achat. Si la cave est déjà à vous, c’est zéro investissement ! Il permet aussi de créer des logements au look atypique et de créer un espace intimiste et calme, notamment en ville. Cet aspect atypique permet également une décoration personnalisée.
Les inconvénients d’un souplex
Lors de la création du souplex, vous devez porter une attention particulière à l’isolation de la pièce et à son éclairage. En effet, parmi les inconvénients on retrouve notamment :
– Les problèmes d’aération ;
– Pas de lumière naturelle ;
Sur le plan juridique
D’un point de vue légal, les surfaces en sous-sol ne sont pas considérées comme des surfaces habitables, mais cette « tradition » peut être contournée en contactant les services de la mairie pour obtenir les attestations nécessaires. Elle doit notamment être présentée lors d’une transaction immobilière notariale afin d’être officiellement reconnue comme pièce habitable.
À noter qu’un Plan de Prévention des Risques Inondations (PPRI) peut également interdire la création de votre souplex.
La surface
La surface minimale appropriée doit être de 12 mètres carrés, ce qui est nécessaire pour assurer de bonnes conditions de vie dans des zones étroites sans fenêtres et avec des exigences de ventilation plus complexes que les pièces normales. Dès lors que la surface dépasse 5 mètres carrés, une déclaration préalable doit être déposée auprès de la mairie.
Si la surface nette est de 20 mètres carrés ou plus, un permis de construire doit être demandé pour transformer la cave en pièce de vie.
Si votre maison fait 150 mètres carrés ou plus après travaux, vous devez également faire appel à un architecte.
Une pièce naturellement humide
De par sa situation, la cave est une pièce naturellement humide. Cependant, ce problème peut être résolu en installant le bon système de ventilation, l’isolation et le bon revêtement sur les murs et les sols. Cependant, son emplacement souterrain lui permet de maintenir une température plus stable que la partie hors-sol de la maison. De ce fait, la consommation énergétique de ce type de pièce sera moindre et la température sera agréable en toutes saisons (par exemple, contrairement à une pièce sous les toits où la chaleur estivale est insupportable).
Pour éviter les problèmes d’humidité, contactez une entreprise ou un professionnel spécialisé dans l’étanchéité de sous-sol. De plus, le produit utilisé doit être un produit agréé DTU 14-1
Isolation par l’intérieur ou par l’extérieur
En termes d’efficacité, l’isolation des murs extérieurs est la meilleure option. Cependant, c’est aussi la configuration la plus complexe, car la création du souplex implique rarement des bâtiments en construction.
Cependant, selon la configuration de l’appartement, vous pourrez peut-être creuser quelques mètres pour insérer des panneaux de polystyrène sur la façade de la cave, qui sont en contact direct avec le sol.
Si cela n’est pas possible, une peinture étanche spécialement conçue pour les caves peut être appliquée notamment sur les murs. Pour les planchers, si des dalles de béton doivent être installées, des membranes de polyéthylène doivent être posées.
Aménagement de la nouvelle pièce
Que ce soit pour le revêtement des murs et des sols, ou pour le mobilier, les couleurs claires sont à privilégier pour compenser le manque de hauteur et le manque de lumière. Il est également recommandé d’installer des meubles bas.
L’assainissement
L’hygiène de la cave comprend notamment divers traitements sur les parois humides, mais aussi une protection contre les rongeurs et autres nuisibles. Cette étape est essentielle pour assurer un certain niveau d’hygiène de vie et créer des espaces sains.
Pour le confort thermique, le taux d’humidité dans l’air ou le taux d’humidité mesuré doit être compris entre 30% et 70%.
La ventilation
Pour garder cette nouvelle zone de votre maison hygiénique, un système de rafraîchissement de l’air doit être installé. Le système VMC double flux est conçu pour les sous-sols. Il est obligatoire pour pouvoir respirer un air propre et sain tout au long du temps que vous passerez dans votre nouvel espace. Attention, en cas de négligence sur ce point, votre sous-sol aménagé risque avec le temps de devenir très humide et de se dégrader rapidement.
La lumière
Le manque de lumière naturelle peut être une gêne pour le souplex, il est donc nécessaire d’installer le bon type de système d’éclairage, éventuellement même de prévoir des puits de lumière entre le rez-de-chaussée de votre logement et les pièces du dessous. De petites fenêtres peuvent aussi parfois être installées en haut de la pièce si le rez-de-chaussée est légèrement plus haut que le sol.
Pour ne pas manquer de luminosité, contactez un professionnel pour choisir un système d’éclairage à la fois performant et adapté.
Faire appel à un architecte pour votre souplex
L’appel à un architecte peut vraiment faire la différence pour rendre votre souplex unique et le plus agréable possible. Il saura parfaitement vous conseiller face à toutes les contraintes que relève la construction d’un souplex dans votre bien. Mais comment choisir le bon architecte qui fera de votre vieille cave un véritable endroit relaxant et sain ? Des start-ups comme Archibien vous proposent de trouver LE bon architecte pour votre projet ! 3 architectes locaux (vous êtes de Rennes ? 3 architectes de Rennes réalisent votre projet) dessinent, chiffrent et réalisent votre souplex dans les plus brefs délais. À vous de choisir celui qui vous convient le plus !