Pour préserver la valeur de votre logement, il est fortement recommandé d’engager des travaux pour améliorer sa performance énergétique et il existe d’ailleurs des aides correspondant à vos besoins d’éco-rénovation. Zoom sur les principaux financements qui vous aideront à réaliser un devis rénovation d’appartement à Perpignan , adapté à vos finances.
Eco prêt à taux zéro (éco-PTZ) : une facilité de financement pour les logements construits avant 1990
Accordé sous certaines conditions, L’éco-PTZ permet de financer entre autres :
- Des travaux d’isolation thermique des toitures
- Des travaux d’isolation des murs par un plaquiste de Perpignan donnant sur l’extérieur
- Remplacement des fenêtres et des portes-fenêtres donnant sur l’extérieur
- Installation d’une production d’eau chaude sanitaire en Plombier à Perpignan utilisant une source d’énergie renouvelable
A noter : il existe d’autres types de travaux permettant d’obtenir l’Eco prêt à taux zéro. Cependant pour l’obtenir, il faut réaliser au moins deux travaux éligibles à ce financement. Par ailleurs, plus vous faites des travaux, plus l’aide est élevée.
L’éco-PTZ concerne les propriétaires (occupants ou bailleurs) de logement construit avant 1990 et occupé comme résidence principale mais aussi le syndicat de copropriétaires pour des travaux sur les parties et équipements communs.
Aucune condition de ressources n’est exigée pour bénéficier de ce prêt.Le montant maximum de l’éco-PTZ est de 30 000€ par logement, remboursable sans intérêt sur 10 ans.
Pour obtenir le prêt, adressez-vous à un établissement bancaire des Pyrénées orientales muni d’un devis des divers artisans du 66impliqués dans les travaux de rénovation .
Les attestations à fournir pour le TVA à taux réduit sur les travaux de rénovation
Si vous êtes propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit, et que vous envisagez de vous lancer dans des travaux de rénovation pour bénéficier de la réduction des taux sur la TVA, vous devrez remettre une attestation à l’entreprise en charge des travaux, avant facturation.
Deux types d’attestation de travaux existent :
– L’attestation normale : elle concerne essentiellement les travaux de gros œuvre (fondations, murs, piliers, poutres, plancher, dalles…)
– L’attestation simplifiée : elle concerne davantage les travaux dits de « second œuvre » (cloisons, sanitaires, électricité, chauffage, plomberie…)