Une nacelle, de même que la mini pelle, correspond à un appareil de levage qui possède une plateforme sur laquelle les ouvriers peuvent se positionner pour atteindre plus facilement certaines hauteurs.Parmi les nacelles qu’il existe, on retrouve deux groupes différents, à savoir le groupe A qui rassemble les nacelles à élévation verticale et le groupe B qui réunit les nacelles à élévation multidirectionnelle. Aussi, divers modèles de nacelles permettent de réaliser des travaux multiples selon les besoins. On retrouve ainsi le camion nacelle, la nacelle araignée, la nacelle télescopique et la nacelle ciseau, entre autres.
Une nacelle pour quel chantier ?
Très utile, la nacelle permet de transporter et d’élever des personnes pour faciliter leur déplacement. C’est pourquoi, cet engin est souvent utilisé sur les chantiers de terrassement, construction, de rénovation ou de réhabilitation. D’ailleurs, pour en savoir plus sur le respect des règles de construction et de materiel BTP. Ce qui est fantastique avec la nacelle, c’est le fait de pouvoir atteindre des hauteurs inimaginables ! Pour monter sur ce type d’engin, il vaut mieux avoir un bon remède contre le vertige.
Les caractéristiques techniques de la nacelle
Pour la petite histoire, la nacelle élévatrice peut couvrir 6 à 43 mètres de hauteur, ce qui est assez incroyable. Capables de supporter une charge de 200kg, la plateforme peut accueillir de nombreux ouvriers. Grâce à leur système de protection contre les chutes, la sécurité des travailleurs est assurée. La nacelle ayant la capacité de s’élever le plus possible de façon verticale est la nacelle ciseau. Certaines de ces machines peuvent effectuer une rotation de 360°.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur ces trois engins de chantier, vous pourrez expliquer à vos enfants quelle est l’utilité de ces machines. Alors, selon vous, laquelle est la plus indispensable dans le BTP ?
Accès et sécurisation du chantier
Loin d’être accessoire, la mise en place d’un véritable accès et d’une sécurisation de votre chantier conditionne son bon déroulement et aura des incidences tout au long de son exécution en terme de productivité et de qualité. C’est une étape incontournable et nécessaire : une bonne organisation des flux limitera considérablement les pertes de temps.
En terme d’information, vous devez, hormis l’affichage de votre permis de construire, aviser par un panneau qu’il s’agit d’un chantier interdit au public. En revanche, il faudra faciliter son accès aux ouvriers en aménageant un chemin d’accès.
Sur un terrain loti, il est réalisé par le lotisseur mais sur un terrain isolé il est à votre charge et peut représenter un coût non négligeable. Les chemins d’accès doivent permettre le passage des engins de chantier, parfois des « monstres » de plusieurs tonnes, quelles que soient les conditions météo. Ce qui implique une largeur et une hauteur minimales. Le cas échéant, ce chemin permet également aux services de secours de rejoindre le lieu d’un accident.