Guide du matériel de BTP

materiel BTP
4.7/5 - (21 votes)

Les différents types d’engins de chantier

Etant donné qu’il admire les gros engins de BTP, tels que le bulldozer, la nacelle ou encore la mini pelle IHI MER, , voici un topo sur les engins nécessaires à la réalisation de travaux diversifiés.

Le bulldozer

Facilement reconnaissable, le bulldozer est un tracteur pouvant être équipé soit de chenilles, de chaînes ou bien de pneus. Cet engin de terrassement imposant sert à pousser, soulever des matériaux excavés. Le bulldozer à chenilles est constitué de trois éléments importants, à savoir un tracteur, une lame ainsi qu’une défonceuse. Mais de quoi s’agit-il au juste ? D’une part, la lame de bouteur qui est portée par des bras articulés permet de racler le sol, mais aussi de déplacer des débris. Et d’autre part, la défonceuse permet de décomposer les sols durs. Ainsi le bulldozer peut être un bon complément du concasseur sur les chantiers. Notez qu’il peut aussi être appelé châssis à chenilles.

Un bulldozer pour quel chantier ?

Le bulldozer fait le plus souvent son apparition sur les chantiers de construction, de terrassement, d’aplanissement et de démolition. Lorsqu’il y a de la casse, ce véhicule de chantier est très utile pour ramasser les matériaux détruits. Avec le bulldozer, il est possible d’effectuer plusieurs actions. En effet, on peut niveler des terrains, déboiser, tirer des charrues mais aussi faire du ripage, entres autres. Pour votre information, il existe des bulldozers dont la lame est capable de s’orienter en fonction de la marche de l’engin. Ceux-ci sont nommés angledozers.

Les caractéristiques techniques du bulldozer

Situé dans la catégorie 3 des engins de chantier, le bulldozer appartient à la catégorie des engins d’extraction à déplacement alternatif. Il faut noter que cette machine de BTP est très respectueuse de l’environnement car elle consomme peu de carburant. Lors d’un terrassement par raclage, la lame peut atteindre une profondeur de coupe atteignant les 20 à 30 centimètres d’épaisseur.

La mini pelle

Comme son nom l’indique, la mini pelle ou mini pelleteuse correspond au modèle réduit de la pelleteuse, appelée aussi excavatrice. Pour mieux comprendre le fonctionnement de cet engin, voici quelques explications sur celui de la pelleteuse. Cette machine de terrassement permet de creuser des tranchées plus ou moins profondes grâce à un godet, c’est-à-dire une sorte de pelle, qui s’enfonce dans la terre.Mais, la pelleteuse est également utile pour faire des travaux d’extraction, d’assainissement, de manutention et de démolition, entre autres.