Les plafonds en lambris font leur grand retour dans les intérieurs ces dernières années. Et pour cause : esthétiques, personnalisables et bons isolants, ils offrent de nombreux atouts. Mais avant de se lancer dans des travaux, mieux vaut avoir en tête tous les avantages et les inconvénients des plafonds en lambris. On fait le point.
Qu’est-ce qu’un plafond en lambris ?
Un plafond en lambris est un plafond constitué de lattes, qui peuvent être issues de différents matériaux. Il existe notamment des lattes en stuc, en composite, en PVC ou en bois (bois de chêne, bois de sapin, bois de cèdre, bois de châtaignier…). Les plafonds en lambris ont été très à la mode dans les années 1980 et ont tendance à revenir sur le devant de la scène ces dernières années.
À noter : le lambris est un revêtement qui peut être posé sur les plafonds, mais aussi sur les murs verticaux, les soubassements et les rampants de toiture.
Attention : lorsque le plafond en lambris se trouve directement sous la toiture, il faut également penser aux travaux d’isolation sous le lambris. Vous éviterez ainsi les pertes d’énergie. L’isolation peut par exemple être intégrée au plafond en lambris via un système de double ossature. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un grand bricoleur, mieux vaut faire appel à un professionnel.
Plafond en lambris : les avantages
Si de nombreux ménages optent pour le plafond en lambris, c’est que ce revêtement offre de réels avantages. Lesquels ?
Il s’adapte à tous les types d’intérieurs. Le lambris convient à toutes les pièces (rénovation de cuisine, salon, chambres, salle de bain…) et peut s’adapter à toutes les ambiances : moderne, classique, épurée, montagnarde… ;
Il peut être personnalisé très facilement. On peut choisir le type de matériaux (PVC, bois, composite, stuc…), les couleurs du lambris et les finitions ;
Il permet de restaurer facilement des surfaces abîmées sans entreprendre de gros travaux ;
Il est à la fois isophonique et isothermique, c’est-à-dire qu’il isole bien du bruit, du froid ou de la chaleur , ce qui est parfait pour aménager des combles à Perpignan par exemple…
Il vieillit bien, a une bonne durée dans le temps ;
Il est très facile à nettoyer si besoin, tout simplement avec une éponge.
En somme, les plafonds en lambris sont à la fois esthétiques, pratiques, modernes et ont des atouts en termes d’isolation.
Plafond en lambris : les inconvénients
Toutefois, ce type de plafond présente aussi quelques inconvénients, dont il vaut mieux avoir connaissance avant de se lancer dans des travaux.
Les plafonds en lambris sont complexes à poser. La pose faite soi-même est possible, mais il faut avoir un bon coup de main et s’être bien renseigné sur les techniques adaptées. Les plafonds en lambris sont également difficiles à enlever, bien plus que du papier peint par exemple. On n’en change donc pas souvent. Mieux vaut le savoir : si vous investissez dans un plafond en lambris, il est probable que vous le garderez pour longtemps et que vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel pour l’installation.
Enfin, l’autre inconvénient des plafonds en lambris est leur prix. Ils reviennent généralement plus chers à poser qu’un plafond classique. En moyenne, il faut compter de 10€ à 20€ par m² pour la pose uniquement.
Récapitulatif :
Ci-dessous, retrouvez tous les avantages et les inconvénient d’un plafond en lambris pour peser le pour et le contre.
Avantages | Inconvénients |
– Convient à tous les intérieurs | – Difficile à poser pour un amateur |
Avantages et inconvénients selon les matériaux
Le bois
Le lambris bois s’accorde avec presque tous les styles. Les lambris bois offrent généralement une grande variété de teintes. Il s’agit par ailleurs d’un bon isolant thermique et phonique. En revanche, ces lambris sont bien souvent les plus coûteux et résistent moins bien à l’humidité.
Un lambris au plafond couleur bois, qu’il soit clair ou foncé, donne immédiatement un aspect chalet à la pièce. Autre astuce pour donner un coup de jeune au lambris bois : choisissez-le avec de jolies nuances de teintes. Ainsi, il modernisera votre maison.
Le composite (bois et résine)
Le composite est conçu avec un mélange de bois et d’un autre matériau comme de la résine. Son principal avantage, c’est sa forte résistance. Le lambris composite est aussi plus léger que la moyenne. Il est donc un peu moins cher et plus facile à manier, ce qui le rend idéal pour le plafond. Selon la gamme de lambris composite choisie, il est parfois moins esthétique que le lambris bois.
Un plafond lambris composite imitant la couleur d’un bois foncé peut être utilisé comme un lambris bois classique. Il est recommandé par exemple pour donner l’illusion d’une pièce moins volumineuse. Cela peut être intéressant si vous souhaitez conférer un aspect cosy à un grand salon.
Le PVC
Le PVC est le plus étanche des matériaux. Il ne se déforme pas en cas d’humidité ou de projection d’eau. Les lambris en PVC peuvent donc se poser au plafond dans les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. Ils sont également très faciles d’entretien. La menuiserie alu PVC , jugée parfois moins esthétiques que les lambris bois, ils ont pourtant l’avantage d’être moins onéreux et de se décliner en une multitude de couleurs. Un lambris PVC blanc s’installe par exemple au plafond d’une pièce sous pente, lui donnant ainsi plus de profondeur.
Comment poser un plafond en lambris ?
Si vous êtes à l’aise pour réaliser des travaux au sein de la maison, vous pouvez tout à fait poser vous-même votre plafond en lambris. Il existe deux principales techniques. Vous pouvez fixer le lambris choisi sur des tasseaux de bois ou sur des profilés métalliques qui feront office d’ossature. Autre solution, opter pour un plafond suspendu : dans ce cas, l’ossature est fixée à des suspensions.