Quels murs et sols écologiques pour cuisines et Salles de bain ?

cuisine salle de bain
4.6/5 - (29 votes)


Une cuisine ou une salle de bain respectueuse de l’environnement c’est tout à fait possible !
Il existe de nombreux matériaux possibles pour les pièces dites « d’eau », qui s’accommodent des spécificités de ces pièces sujettes à l’humidité, à la vapeur de cuisson, aux projections de gras etc…
On oublie papier peint, moquette, pvc et stratifiés …pour faire la part belle aux produits issus de la nature provenant prioritairement de la terre ou de la forêt, tels que la terre cuite, la pierre, le bois, les enduits naturels etc…

– pour vos sols de cuisine ou salle de bains, préférez

– la terre cuite en carrelage ou en tommettes (à protéger d’une huile naturelle)
– la brique
– la pierre naturelle : l’ardoise très design, le grès, le granit pour un aspect plus brut, le marbre très chic
– le linoleum et le liège
– le parquet en bois (de préférence massif) en chêne, hêtre, acacia, châtaigner et /ou bambou … vérifiez qu’ils soient certifiés PEFC ET FSC (c’est-à-dire sans colle et traités avec des huiles ou cires végétales)

– pour vos murs de cuisine et sdb

– la peinture intérieure..écologique bien sûr !
– le carrelage toujours
– le liège
– le bois en lambris couleur naturelle ou peint avec une peinture bio

– pour votre plan de travail, choisissez un support résistant et hygiénique

– le carrelage , la faïence (terre cuite émaillée … sans plomb)
– le tadelakt (enduit décoratif) qui peut être travaillé sur l’ensemble des supports (murs, sols, plan de travail)
– le verre recyclé « très tendance » notamment en guise de crédence

Au final, quels matériaux utilisés en rénovation pour les sols ?

La question des matériaux se pose généralement pour les sols ; on hésite le plus souvent entre la moquette ou le vinyle, le carrelage ou le parquet.

Selon les goûts et le budget, on opte pour des matières naturelles (jute, coco, sisal, soie, laine…) ou synthétiques (polyamide, polyacrylique ou polypropylène). Si la moquette répond à une envie de confort et offre une ambiance raffinée, le vinyle séduit par son aspect très décoratif et sa facilité d’entretien. Pratiques, les sols vinyles se présentent sous forme de dalles ou en rouleaux de différentes largeurs. La pose est un jeu d’enfant et les prix de départ sont imbattables.

Pour le carrelage, seul un revêtement de premier choix vous assure des carreaux de même dimension et épaisseur. Les terres cuites, dont l’aspect naturel se patine avec le temps, sont vulnérables aux taches, à l’eau et aux rayures ; les grès (cérame, étiré, pressé ou émaillé) sont inusables, insensibles aux substances abrasives et aux acides (sauf fluorhydrique) et conviennent aux pièces à fort passage ; les marbres résistent à l’eau et aux chocs, mais restent chers.

Autre solution : le parquet. C’est d’abord une question d’essence : on choisit le chêne pour sa longévité et sa résistance au poinçonnement, des bois exotiques durs (merbeau, iroko, wengé) dans les pièces à fort trafic, le frêne pour ses qualités décoratives et sa capacité à teindre le parquet, le pin et le bouleau pour leurs petits prix. L’alternative est le sol stratifié : sans briser l’atmosphère et rien sacrifier à l’esthétique, il offre un côté plus pratique et se décline en bois classiques, motifs à damiers, sols pleines lames, motifs croisés, dalles stratifiées. De quoi faire…

Matériaux de rénovation Tendance « brute »

L’ardoise, la terre cuite et le bois sont des matériaux naturels, résistants et durables, qui, de surcroît, embellissent avec le temps. Des carreaux de terre cuite et de pierre combinent fonctionnalité et patine, mais ont des qualités moindres d’insonorisation que la moquette et le linoléum, plus simples à poser et moins onéreux. Le béton, l’aluminium et le caoutchouc sont également très résistants, bien que les sols en aluminium et en acier soient à utiliser avec précaution en raison de leur résonance.

Autrement, les sols en bois d’œuvre, pierre et terre cuite sont des revêtements écologiques suffisamment souples pour s’adapter à la ville comme à la campagne. Les textures brutes comme le coco et le sisal ajoutent de la profondeur. D’autres matériaux, à des prix intéressants et moins connus, méritent le détour : le bouleau et le bois d’olivier sont d’excellents revêtements de sol ; le granit tacheté et les pierres utilisées par les marbriers : leur aspect neutre est parfait pour mettre en valeur votre décoration !