Rénovation de maison – Sols chaux et terre cuite

4/5 - (8 votes)


Adaptée aux rénovations de maison à Perpignan vernaculaires, idéale pour réguler l’humidité, perméable à la vapeur d’eau, souple à mettre en œuvre mais aussi parfois isolante, la dalle en chaux fait de plus en plus d’émules et ce n’est pas pour nous déplaire.
L’auteure, bricoleuse avertie et surtout formatrice et spécialiste de la chaux nous livre ici un véritable guide d’emplois et de conseils pratiques pour les autoconstructeurs ou autorénovateurs sensibles à l’utilisation de matériaux sains et respectueux du bâti existant.
Des pas à pas en images pour donner à voir les techniques du drainage, du hérisson, la réalisation d’une dalle et d’une chape en chaux bien sûr, mais aussi la pose du revêtement de sol en terre cuite. Cerise sur le gâteau, un chapitre entier est consacré aux traitement et entretien des carreaux de terre cuite.
Souvent présentées comme complexes, Monique Cerro démystifie de façon très pédagogique les pratiques les plus courantes.

  • à lire de Monique Cerro : Sols chaux & terre cuite, Éditions Eyrolles 2010


Questions sur la rénovation des sols et murs à la chaux

Voici quelques questions sur la manière de travailler avec de la chaux posées à notre entreprise de maçonnerie à Perpignan :

pour quelles pièces de la maison est-il idéal ?  
L’enduit chaux peut être appliqué dans toutes les pièces de la maison. Pour les pièces d’eau, on préfère en général un enduit ferré, c’est à dire très lisse et satiné, que l’on pourra plus facilement protéger des projections d’eau. Il est en général ciré, et remplace aisément un mur carrelé. Dans une chambre ou un séjour, un enduit taloché, c’est à dire avec le grain palpable en surface, est parfaitement envisageable.

peut-on l’appliquer sur n’importe quel support ?  
Oui, à condition de bien le préparer. Le support idéal doit être poreux, avec des aspérités et ne doit pas absorber trop vite l’eau contenue dans l’enduit. Si le support est trop lisse, il faut le “piquer”. Sur un support moderne comme le plâtre cartonné, il faut utiliser une couche d’accroche à base de colle, de sable et de chaux. Et s’il est absorbant, comme la plupart des maçonneries traditionnelles, il faut le mouiller.

Une recette d’enduit à la chaux ?
Il en existe une infinité, mais j’ai une préférence pour l’enduit lissé, d’aspect très minéral, en teintes naturelles : on mélange les différentes poudres (sable, pigments,…), on ajoute ensuite la chaux en pâte malaxée et l’eau. Le mortier doit avoir une consistance crémeuse.

Pour une surface de 10 m2 environ, il vous faut :     
– 14 L chaux aérienne en pâte
 – 28 L de sable à enduire
 – 14 L de farine de marbre
  – 0,5 L ocre jaune
 – 11 L d’eau

petit secret pour une finition impeccable ?  
Il faut toujours travailler en lumière rasante, pour observer la matière à chaque étape de l’application.

quels effets décoratifs avec l’enduit à la chaux ?  
Selon la taille des poudres utilisées, on peut avoir un enduit très “brut de taloche”, plutôt rustique ou un enduit lissé avec quelques aspérités. La chaux permet bien sûr de somptueuses finitions stuquées, nuagées ou marbrées, très douces au toucher.

les  précautions à prendre quand on manipule la chaux ?
Même si la chaux est un produit naturel, il faut se protéger la peau car elle peut provoquer des brûlures. On prévoit donc des manches longues, des gants étanches, et on se protége les yeux. Si on utilise de la chaux en poudre, comme pour le ciment, on porte un masque anti-poussières pendant la préparation du mortier.