matériel de BTP : la mini pelle

mini pelle BTP
4.5/5 - (19 votes)

Une mini pelle pour quel chantier ?

La mini pelle est un engin de BTP utilisé pour creuser des trous sur de petites surfaces et pouvant atteindre jusqu’à 1 mètre 50 de profondeur, une fois le bulldozer  passé. Si on a besoin d’enlever une parcelle de terre pour y placer ensuite une piscine enterrée, alors la mini pelle est idéale pour ça ! L’avantage de cet engin est qu’il permet d’effectuer des tâches laborieuses, de façon automatique, qui, manuellement auraient été beaucoup trop éprouvantes. Par exemple, juste avant de dresser une haie d’arbustes, il est essentiel de creuser une tranchée afin de pouvoir passer à l’étape de plantation. Dans ce cas précis, la mini pelle est d’un grand service !

Les caractéristiques techniques de la mini pelle

Classé dans la catégorie 1 qui inclut « les tracteurs et les petits engins de chantier mobiles », la mini pelle dispose de plusieurs caractéristiques qu’il faut connaître. Celle-ci permet à son conducteur d’avoir une visibilité optimale à 360°, étant donné que la cabine peut pivoter sur elle-même. Lorsqu’on manœuvre ce type d’engins, il est essentiel de se familiariser avec les commandes, lesquelles peuvent être inversées lorsque l’on fait pivoter la tourelle. Il est aussi important de noter que cette machine équipée de chenilles en caoutchouc préserve l’état des sols sur lesquels celle-ci se déplace.

Accès et sécurisation du chantier

Comme tout chantier, celui de votre maison comporte de nombreux dangers, il doit être donc isolé de l’extérieur afin d’éviter toute intrusion tout en permettant l’accès aux engins comme la pelle ou mini-pelle.
Ne négligez pas la clôture du chantier (poteaux et grillage), avant même son ouverture. En tant que maître d’ouvrage de votre construction, vous seriez responsable de tout accident survenu sur le chantier par faute de moyens de sécurité et de prévention. Pour protéger le site, vous pouvez utiliser différents types de clôtures. Certaines sont spécifiques aux chantiers. Elles présentent l’avantage de pouvoir être déplacées rapidement au besoin.

La future allée de la maison

Elle sera damée par le passage des pelles (vous pouvez également la compacter avec un rouleau compresseur) et sera stabilisée lorsque la maison sera terminée, prête à recevoir le revêtement final : pavé, macadam. La pente du chemin ne devra pas excéder 10 %. Au niveau de la largeur, 4 mètres sont nécessaires pour assurer le passage de tout type d’engins, sinon 3,50 mètres peuvent suffire.
L’aménagement de cet accès consiste le plus souvent en un décaissement (enlèvement de la terre végétale) sur une profondeur allant en général de 20 à 30 cm, la mise en place d’un géotextile pour éviter le mélange de la terre et de la première couche de concassé, puis l’épandage d’une couche de roche concassée sur une épaisseur de 20 cm environ. Cette première couche constituera l’ébauche du chemin définitif.