L’Association pour le Développement des Matériaux Isolants Naturels

materiaux bio sourcés
5/5 - (11 votes)

Objectifs de L’Association pour le Développement des Matériaux Isolants Naturels

• Œuvrer au développement des matériaux d’isolations naturels et donner les moyens aux
acteurs de concevoir les isolants naturels pour la rénovation de maison à Prades et Vinça en béton ou en bois, avec une approche de qualité environnementale.

• Accompagner la mutation et le développement des entreprises qui participent à la mise en place des nouvelles techniques environnementales dans le secteur de la construction neuve et de la rénovation.

• Valoriser et promouvoir le potentiel de la matière première naturelle.

• Former les acteurs des filières pour apprendre à bien connaître le marché de l’isolant naturel.

• Promouvoir l’isolant naturel auprès des prescripteurs.

Les Matinées de l’isolant biosourcé

le Syndicat ADMIN-PACA organise dans chaque département de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, des Matinées de l’isolant biosourcé (thème: laine de mouton). Ces réunions de professionnels (architectes, maîtres d’oeuvre, charpentiers, plaquistes…) ont pour objectif d’oeuvrer au développement de l’isolant naturel. Vous êtes intéressé ? N’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire!

Produits et services

  • Isolation Laine de mouton
  • Panneaux isolation laine de mouton

Isolants en laines végétales

Les isolants végétaux sont de plus en plus utilisés pour les travaux d’isolation des maisons. Voici les matériaux les plus répandus :

La fibre de bois :  il s’agit de l’isolant biosourcé offrant le meilleur rapport prix/performances. Appelé également laine de bois, il offre grâce à sa densité un excellent compromis entre protection contre le froid et isolation contre la chaleur. Il est entièrement recyclable.

La laine de chanvre : cet isolant est employé pour l’isolation thermique et phonique des murs, des cloisons, des planchers et des toitures. Offrant une bonne protection contre les températures chaudes comme froides, il est également très efficace dans la régulation hygrométrique.

La ouate de cellulose : ce matériau est obtenu à partir du recyclage des papiers journaux. Il est  particulièrement utilisé pour l’isolation des combles perdus. Comme la majorité des isolants biosourcés, il est entièrement recyclable.

La laine de lin : le lin est une plante cultivée essentiellement pour ses fibres textiles. Il est toutefois possible d’en faire un isolant. Il contient jusqu’à 25 % de polyester pour obtenir un matelas laineux. Il est utilisé pour l’isolation des combles, des murs, des cloisons, des planchers et des plafonds.

Isolants en laines animales

Moins répandus que les deux familles d’isolants que nous avons abordés ci-dessus, les isolants en laines animales offrent néanmoins des caractéristiques et des performances intéressantes.

La laine de mouton : cet isolant utilisant les poils de ce mammifère offre un excellent pouvoir isolant, et s’adapte en permanence aux variations du climat. Il est particulièrement recommandé pour l’isolation hivernale, et pour les constructions situées en montagne et en altitude.

Les plumes de canard : cet isolant novateur est constitué en réalité de 70 % de plumes, 10 % de laine de mouton et 20 % de fibres synthétiques. Cet ensemble offre ainsi un très bon compromis entre efficacité et écologie.